Ci-dessous le texte de mon intervention et en lien
le compte -rendu par l'office de la langue bretonne/Ofis ar Brezhoneg :
Discours pour la signature de la Charte « Ya d’ar Brezhoneg »
à Hennebont, le 9 décembre 2009
Prezegenn evit sinadur ar garta « Ya d’ar Brezhoneg » e Henbont , an 9vet a viz Kerzu 2009
Arabat deoc'h ober biloù, prezegennoù hir ne fell ket din distagañ , nemet evit diskouez deoc'h, e berr gomzoù, diarbennoù hon eus degemeret ha lârout deoc'h pegen koutant on da welout kêr-Henbont emoustlañ evit ar brezhoneg. Ha koulskoude, ne c'hellan ket tridal gant al levenez pa welan stad ar brezhoneg. Kalz a dra a chom d'ober c'hoazh met ezhomm hor befe da zisplegañ perak e labouromp evit reiñ en-dro e blas d'ar brezhoneg er vuhez foran ?
Ne vous inquiétez pas!!! je ne vais pas vous faire de longs discours juste vous présenter en quelques mots les mesures que nous avons adoptées et vous exprimer ma joie de voir la ville d'Hennebont s'engager pour la langue bretonne , joie un peu ternie , cependant , par l'état de cette langue qui justifierait, s'il en était besoin, nos actes pour la réappropriation du breton dans la vie publique...
Mais, auparavant, je voudrais vous remercier pour votre présence à cette cérémonie
Et aussi, excuser, les personnes absentes qui, je le sais, regrettent de ne pouvoir être là :
Notamment, madame Lena Louarn, Présidente de l’Office et monsieur Le Maire Gérard Perron retenu par ses obligations de conseiller général.
Le 22 octobre, en sa séance du conseil municipal, La Ville d’Hennebont a, donc, selon le mot de monsieur Le Maire, vécu un moment historique : le vote à l’unanimité du bordereau conduisant à l’adhésion de la Ville à la charte Ya d’Ar Brezhoneg /Oui au Breton, outil mis en place par l’Office de la Langue Bretonne pour contribuer à la pérennisation de cet élément de notre patrimoine qu’est la langue bretonne.
La Ville d’Hennebont s’est donc engagée à adhérer au niveau 2 de certification de la Charte qui en comporte 4 et a choisi 13 actions sur les 40 que comportent ce texte :
Parmi ces 13 actions, certaines sont déjà en place depuis un certain temps tel que
-l’éditorial bilingue dans le bulletin municipal,
- les cartons d’invitation bilingues pour les manifestations culturelles organisées par la mairie,
- les cartons d’invitations bilingues pour les manifestations organisées par le maire en dehors du seul champ culturel,
Et d’autres sont donc à mettre en place ou à « améliorer » :
-Mise en place de panneaux bilingues aux entrées et sorties de la commune (police et taille de caractère identique dans les deux langues),
-Message bilingue sur le répondeur de la mairie.
-Papier à en-tête bilingue,
-Mise en ligne d’une version bretonne sur le site internet de la mairie,
-Installer des plaques de rue bilingues lors des renouvellements de plaques ou à l’occasion de création de voies,
-Logo de la mairie bilingue,
-Mise en place d’une signalétique directionnelle bilingue sur le périmètre de la Commune,
-Missionner l’Office de la Langue Bretonne pour la réalisation d’une étude toponymique de la Commune avec pour objectif la mise en place d’une signalétique respectueuse du patrimoine linguistique de la Commune.
-Financement d’actions de formation professionnelle permettant aux agents territoriaux volontaires d’apprendre la langue bretonne ou de se perfectionner en Breton.
Enfin, pour se donner les moyens de sa politique, la municipalité a choisi de signer avec l’Office de la Langue Bretonne un contrat de mission pour inscrire l’action dans la durée et en assurer le suivi.
Et nous nous sommes donné au moins trois ans pour réaliser au minimum 10 de ces actions en vu de la labellisation au niveau 2 de La Charte.
Voilà, je profite aussi de l’occasion qui m’est donnée pour vous annoncer que l’engagement de la Ville d’Hennebont pour la langue et la culture bretonne trouvera aussi sa concrétisation dans deux évènements pour l’année 2010 :
D’une part, la course pour la langue bretonne : Ar Redadeg a di da di qui se déroulera du 10 au 15 mai 2010 et qui passera au port d’Hennebont le 12 mai à 5h 30 à laquelle la Ville participera
Et, d’autre part, la mise en place d’une semaine culturelle sur une thématique :
« Culture d’ici, culture d’ailleurs » qui verra donc s’associer les associations culturelles bretonnes hennebontaises et les comités de jumelage et qui, elle, aura lieu du 24 avril au 2 mai 2010."
samedi 19 décembre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)