mardi 10 mars 2009

Complément sur le sondage O-F du 07/03/09

Sondage Ouest-France du 07/03/09 : la part des chiffres :

N’accordons-nous pas trop d’importance aux résultats de ce sondage ?
En effet, passé la première surprise d’un chiffre de 1209 sondés pour les deux régions B4 et PDL qui paraît ridiculement bas, nous devons nous interroger au moins sur une répartition équitable de ce chiffre entre les deux régions (voire entre les départements puisque la Loire-Atlantique est , à juste titre, isolée) gage , pour une part, de la « représentativité » des sondés dont se vante le journal Ouest-France.
Comment parvenir à cette équité ? en prenant en compte non pas le nombre d’habitants (ce qui reviendrait à faire voter les enfants) mais le nombre d’électeurs inscrits :
Selon les chiffres des présidentielles 2007 :
Nous avons en B4 : 2 313 685 inscrits et en PDL : 2 517 783 ( en L.A : 892 230)
D’où un total :B4 + PDL de 4 831 468
Soit une proportion d’inscrits B4 sur les deux régions de : 2 313 685 / 4 831 468 = environ 47, 89 %
Ce qui appliqué aux fameux 1209 sondés donne le chiffre de sondés pour B4 de 579 personnes or selon Ronan Le Flêcher seuls 500 habitants de B4 ont été interrogés, ce qui représente tout de même une minoration de près de 16 % .
Cela ne change peut être pas grand chose au résultat final mais en dit long sur la façon dont ce travail a été mené : à la va-vite et en l’absence essentielle d’une certaine rigueur.
Et, encore, là on ne va pas jusqu’à s’étonner de ne pas trouver de personnes sans opinion (sic !) et on ne relève pas non plus la rédaction des questions : la première posée sur le Statu quo étant elle-même très sujette à caution quand on sait que certains habitants des PDL ne connaissent pas leurs départements et que certains habitants de B4 ne savent rien de l’appartenance historique de la Loire-Atlantique à la Bretagne , cela m’étonnerait fort que tous les sondés aient été à même de répondre correctement aux questions car , pour être « représentatifs » , il a bien fallu avoir parmi les sondés des personnes dans la situation ci-dessus évoquée.
Or, comment répondre à un tel sondage si on est pas informé ?

Ceci amène notamment à souligner qu’en cas de référendum, il y a une démarche considérable de pédagogie à mener et que de la façon dont est posée la question dépendra pour une bonne part le résultat.

Mais,en tout état de cause, je plains le journaliste chargé de commenter un tel sondage à l’évidence aussi peu honnête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire