dimanche 8 mars 2009

"sondage" redécoupage régional ? o-f 07/03/09

Le sondage ci-dessous mérite quelques critiques tant il est orienté : en-dessous mes critiques adressées le 7 mars 2009 au journal Ouest-France.
Rappelons que le nombre de sondés et la question posée sont susceptibles d'influer directement sur les résultats :








Le sondage paru 7 mars dans le Ouest-France sur le redécoupage régional mérite en effet quelques critiques :
Outre le fait que le chiffre de 1209 sondés me paraît bien faible sur l’ensemble des deux régions administratives : Bretagne à 4 départements et Pays de La Loire, il semble en effet pour une analyse honnête et complète qu’il manque un certain nombre d’éléments.
1) D’abord , observons qu’un résultat sur l’ensemble de la Bretagne historique n’aurait pas été dénué d’intérêt : faute de quoi le sondage perd de sa valeur..
2) Il est ensuite fait un rapprochement entre un sondage de 2006 qui donnait 67% en Loire-Atlantique contre 27 % aujourd’hui mais que savons-nous de la question exacte posée à l’époque et du nombre de sondés ? rien… or le nombre de sondés ainsi que la manière dont la question est posée influent directement sur le résultat.
3) Ensuite, comment ont été répartis entre tous les départements concernés les fameux 1209 sondés ? Si cela s’est fait en proportion du nombre d’électeurs dans chaque département c’est tout à fait correct mais est-ce le cas ? Nous n’en savons rien
Formulons donc alors quelques hypothèses.
a) Loire –Atlantique : 209 sondés 53% = 111 (chiffre arrondi à l’entier supérieur)
Bretagne à 4 : 600 sondés : 48 % = 288
Soit un total de 499 sondés sur la Bretagne historique pour le Statu Quo ce qui représente un pourcentage de 41 % par rapport à l’ensemble des sondés
b) Loire-Atlantique : 100 sondés 53 % = 53
Bretagne à 4 : 500 sondés 48 % = 240
Soit un total de 293 sondés sur la Bretagne historique pour le Statu quo, ce qui représente un pourcentage de 24 % environ par rapport à l’ensemble des sondés.
Soit un écart de 17 points entre les deux exemples et quid dés lors de la fameuse majorité pour le Statu Quo ?
La preuve est donc faite que faute de porter à la connaissance des lecteurs les éléments susmentionnés les résultats avancés ne signifient pas grand chose…
4) Observons, aussi, que la question : « Que les Pays de la Loire et La Bretagne se rassemblent pour former une seule région » peut être comprise comme une forme de réunification :c’est d’ailleurs ce que l’actuel Premier Ministre François Fillon avait répondu lors d’une interview : « Si les Bretons veulent la Réunification qu’on rassemble donc les Pays de la Loire et la Bretagne »,
ce faisant et même ne reprenant que les chiffres cités si on rassemble les résultats de la deuxième et de la troisième question on obtient pour la Bretagne : 32 + 14 soit
46% et pour la Loire-Atlantique 27 +14 soit 41 %.
La très large majorité mise en avant dans le commentaire en faveur du Statu Quo devient tout d’un coup toute relative au moins en Bretagne administrative.

5) Retenons aussi comme élément surprenant, l’absence de « sans-opinions » :il y en a toujours et même si ceux-ci ont été considérés à l’instar des votes blancs ou nuls pour les élections , les chiffres donnés s’en trouvent artificiellement gonflés
En conclusion, faute de la mention des éléments susmentionnés et de la multiplicité des questions , force est de considérer que les résultats de ce sondage ne participent pas à la complète information des lecteurs et paraissent en conséquence relever d’une certaine manipulation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire