On a pu lire à l’occasion des résultats des élections européennes que la proportionnelle est toujours favorable aux Verts (notons au passage cette rétention d’information qui fait de la liste Europe Ecologie la liste des Verts alors que la dite liste, l’Histoire le rappellera, est composée certes des Verts mais aussi des Régionalistes (qui ne sont pas moins écolos que les Verts) et des associatifs).
Le scrutin à la proportionnelle est le seul qui « colle » véritablement à la notion de démocratie car c’est le seul qui permette dans une certaine mesure l’expression de l’ensemble des opinions politiques. Aux élus, ensuite, à avoir une culture du compromis (et non de la compromission) pour ne pas que les assemblées se terminent systématiquement en foires d’empoigne.
Si, donc, le mode du scrutin instauré, dimanche, a pu bénéficier à la liste Europa-Ekologiezh, c’est que ce mode de scrutin libère les gens du « vote utile » : expression politiquement correcte pour désigner le vote « gagnant » , le vote « comme au tiercé » qui fait que dans un scrutin au mode « majoritaire » , certains électeurs , au moins, auront tendance à voter pour la « plus grosse » formation à droite ou à gauche suivant le camp qu’ils veulent voir gagner ; ce même mode « majoritaire » qui conduit à des jeux d’alliance (pas forcément négatifs en soit ) pour avoir une chance de l’emporter. Cela me fait penser à celui-ci qui me disait récemment alors qu’il se présentait comme « fédéraliste » et que je lui répondais : « mais nous sommes fédéralistes à l’U.D.B » : « oui , mais vous êtes trop petits c’est là le problème ». Bien entendu, la réponse a fusé immédiate : « si tu penses que tu sommes trop petits, votes pour nous, nous serons plus gros ».
Mais, certainement qu’en fait sa réflexion vient du fait qu’il est une des victimes du « syndrome du vote utile » et que l’instauration généralisée de la proportionnelle le libérerait.
La véritable démocratie ne saura se satisfaire à terme du mode de scrutin majoritaire qui la phagocyte. Vive donc le scrutin à la proportionnelle qui, seul, permet une expression démocratique plus affirmée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire