mardi 16 juin 2009

Lâret ho peus :divyezhegezh abred? Vous avez dit : bilinguisme précoce?

Mes amis de l'U.D.B 44 me pardonneront cet emprunt d'article mais le sujet et sa qualité font que je ne peux résister:

Gilbert Dalgalian : le bilinguisme précoce et ses mécanismes

"Entendre un homme intelligent parler simplement de sujets complexes et mettre à notre portée des "évidences" qui mettent de l'ordre dans les idées reçues est un plaisir trop rare. Si vous n'avez pas pu entendre le professeur Gilbert Dalgalian hier à Nantes (15 juin), promettez-vous tout de suite de ne pas le manquer la prochaine fois !

Nous n'aurons pas son talent pour évoquer la très sérieuse hypothèse d'une réduction notable de la durée de gestation humaine à l'époque du passage à la position debout, la prématurité exceptionnelle des enfants humains qui en découlerait, avec le paradoxe d'un petit être doté d'énormes potentialités, mais incapable de les mettre en oeuvre avant une longue période d'apprentissage dans son milieu d'accueil.



Mais en tout cas, les cent milliards de neurones du cerveau humain se mettent en ordre de marche au cours des sept premières années de la vie, et c'est à partir du capital de capacités alors constitué par les neurones activés que nous pouvons ultérieurement acquérir, développer et utiliser de nouvelles connaissances. Le bilinguisme précoce met en place avant l'âge de 7 ans des capacités d'apprentissage qui pourront être utilisées ultérieurement pour l'apprentissage de n'importe quelle autre langue ...et beaucoup d'autres apprentissages. Lorsque l'apprentissage d'une seconde langue commence plus tard, le socle initial de capacités ne peut plus être utilisé. Le cerveau doit alors mettre en place autant de "zones tampon" entre la langue maternelle unique et les langues nouvelles qu'il y a de langues nouvelles, au lieu de s'appuyer principalement sur le socle initial enrichi par le bilinguisme précoce.

Il apparaît ainsi que la crainte de voir le cerveau du jeune enfant "encombré" par l'apprentissage simultané du français et du breton, par exemple, n'a aucun fondement sérieux. Au contraire, l'unilinguisme précoce imposé aux jeunes Français pour des raisons politiques est en revanche; lui, une source majeure de handicaps, notamment pour l'apprentissage d'autres langues !

Vraiment, ne manquez pas la prochaine visite de Gilbert Dalgalian, dont chacun a aussi apprécié le sens de l'écoute et la disponibilité. Dans la vidéo ci-dessous, regardez-le écouter et écouter-le répondre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire