vendredi 22 mai 2009

Du Jacobinisme et de son relais de Poste

Une actualité récente ainsi qu’une « découverte » m’inspire le texte que voici :

D’un côté, nous avons François Fuyons (pardon Fillon mais le pseudonyme lui va si bien) qui déclare sans vergogne le 14 mai 2009 à Vannes à propos des Régions : « Elles sont encore trop récentes dans l’histoire de la France. Ne les bouleversons pas au moment où les Français commencent à les adopter ».
Récentes les Régions en France ? Oui, si on parle des régions administratives mais alors il faut le préciser, faute de quoi cette pirouette bien digne de son auteur confine au révisionisme historique et le révisionisme est toujours honteux..
Et, faut-il le rappeler ? A la différence des régions historiques (autrement appelées parfois mais pas systématiquement et c’est cela qui est notable : provinces) qui comme leur nom l’indique sont le fruit de l’Histoire et dans lequel tout le monde devrait censément se retrouver ou presque, s’il n’était une vision historique imposée par les jacobins qui cependant et fort heureusement n’a pas réussi totalement sa portée éradicatrice, : ainsi , Normands, Tourangeaux, Berrichons, Auvergnats, Lorrains, Alsaciens, Bretons etc… sont autant d’identités qui parlent encore à nombre d’entre nous même si on ne sait pas forcément ce qu’il y a derrière ces identités ; les régions administratives ont été décidées sur un coin de table à la « va-vite » dans les années 1950 , selon les témoignages même de certains des concepteurs de ce découpage-dépeçage des territoires. C'est donc le symbole même du fait technocratique, exacte réplique du fait du prince en monarchie et, de ce point de vue, la déclaration de Fillon constitue un éclatant aveu : « au moment où les Français commencent à les adopter ».
Doit-on adopter un territoire sue lequel on vit ? Peut-on accepter, par exemple, de ne plus se dire breton parce qu’on habite la Loire-Atlantique et que celle-ci a été amputée du reste de la Bretagne ?
Et, d’abord, pour affirmer cela, Fillon se base-t-il sur des études montrant cette « adoption » qui ne peut d’ailleurs en être une, puisque l’adoption est un acte volontaire par définition, alors que là il s’agirait plutôt d’une allégeance à une figure imposée par un pouvoir qui se fiche des peuples comme d’une guigne ? Je n’en ai pas ouï mention et étant assez bien placé pour être informé sur le sujet des régions ne peux y croire : A contrario, je sais que nombre d’habitants de la région bidon des Pays de La Loire ne savent même pas dans quelle région ils sont : ah oui, certainement qu’ils l’ont « adoptée » la Région.
Non, la vérité c’est que contraints et forcés, la plupart des gens « font avec » les régions administratives et cette déclaration de Fillon montre donc bien une fois de plus, le mépris des jacobins pour les Peuples de France. Notre régime n’est pas la démocratie mais le jacobinisme monarchique (cf : article précédent)
Honte à Fillon et consorts !!!

De l’autre coté, nous avons la Poste qui certes n’en est pas à son coup d’essai dans la moquerie face aux régions : rappelons –nous par exemple le timbre à l’effigie de Becassine ou plus récemment la recommandation par un directeur « local » adressée aux mairies pour modifier les noms de lieux-dits bretons que « la machine » ne lirait pas , qui peut me faire croire que ce directeur a agit de son propre chef ? Face à la mobilisation, la Poste a reculé mais voilà bien autant d’insultes à l’identité bretonne … La Poste, donc, vient de lancer un vaste programme sur quatre ans destiné à mettre en lumière la diversité culturelle de la France par les 22 régions administratives: ... http://www.laposte.fr/Particulier/Actualites/Avec-la-France-comme-j-aime-les-regions-sont-a-l-honneur
On hallucine littéralement !!! Quelle absurdité … Qui peut raisonnablement croire à l’identité d’une région administrative ?
Une identité c’est le peuple qui habite un territoire qui l’a fait, pas l’administration. Une identité se créée par l’Histoire non par la volonté de technocrates définissant un périmètre pour y « enfermer » les gens.
La première des circonscriptions administratives issue de la Révolution Française : le département recoupe-t-il des identités ? Le terme « morbihannais », le terme « finistérien » désignent les habitants du Morbihan, du Finistère mais y-a-t-il une identité morbihannaise, une identité finistérienne ? Aux personnes que j’ai pu rencontrées et auxquelles je posais la question par exemple : « Tu es du Finistère ? », je me suis entendu répondre : « Oui, je suis de Brest » ou bien « de Morlaix ». Elles ne portaient pas leur localisation dans le département comme un étendard.
Qui peut croire à l’identité de la Région des Pays de la Loire ? Pourquoi est-il dépensé des millions d’argent public pour créer la « Pédélie » si l’identité estlà ?
Y-a-t-il résolument une identité « bas-normande » face à une identité « haut-normande » ?
Et la région PACA ? Archétype de la construction administrative dont le nom complet est tellement long : Provence –Alpes-Côtes d’Azur que désormais on emploie un sigle. Cela fleure bon « l’identité » vraiment. Et d’abord, comment désigner cette « identité », nommer ses habitants : Pacaienne, Pacaiens ? On voit d’ici le ridicule …Mais bon, là, je m’arrête, je pourrais donner des idées à certains…
Si certaines régions enfin ont une identité affirmée c’est qu’elles correspondent peu ou prou à des régions historiques telles par exemple : l’Alsace, la Bretagne même amputée par Vichy avec amputation confirmée dans les années 1950 selon le dépeçage cité plus haut. C’est encore une fois l’histoire qui fait l’identité et pas l’administration.
La Poste ne fait pas de politique me dira-t-on, certes, mais en lançant le programme et en prétendant montrer des identités régionales, elle légitimise des constructions technocratiques sans fondement réel dans leur ensemble et se fait le valet du jacobinisme monarchique cité plus haut.
En résumé, cette initiative de la Poste aurait eu du sens si elle avait fait référence aux régions historiques et non aux régions administratives, on le regrettera donc à défaut de s’en étonner et en l’état cette initiative mérite d’être dénoncée.
Et, sans peut-être pour autant chambouler toutes les régions, les réorganisations territoriales qui apparaissent nécessaires devront être faites au plus près des marqueurs historiques et identitaires qui sont autant de marqueurs économiques et en tout état de cause en faisant appel aux Peuples !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire