mardi 19 mai 2009

La République des apparences

Dans un excellent album datant de 1994: A-raok mont kuit (avant de partir), Gilles Servat nous fait don d'une chanson que personnellement j'adore : Pardon Sant Gwildo
que je vous laisse éventuellement découvrir ici :


où la république française est qualifiée de reine des apparences.

Nous en avons eu une nouvelle illustration récemment avec la déclaration de François Fillon à Vannes sur la Réunification.
Ci-dessous le commentaire de l'UDB 44( lien: http: //www.udb44.info)

François Fillon, premier ministre, a parlé à Vannes de la réunification en termes plus démocratiques dans la forme que dans le fond :
« Je sais que le président Le Drian souhaite qu'une consultation soit organisée pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Pourquoi pas? Mais je m'interroge sur le périmètre de cette consultation. C'est avant tout la population de la Loire-Atlantique qu'il faut consulter, ainsi probablement que celle de la région d'accueil et celle de la région quittée ! Quoi qu'il en soit, le Parlement devra avoir son mot à dire. »

Il a aussi affirmé que, comme Balladur, "il est contre des fusions forcées".
Enfin, il s'est prononcé "contre un bouleversement des régions, au moment où les Français commencent à les adopter. "(1)

Examinons ces propos de plus près.

Il y a en France un exemple caricatural de fusion forcée : la "région des Pays de la Loire", fusion de départements dont aucun n'avait fait ce choix.

Il y a aussi un exemple caricatural de "région de départ" non consultée avant d'être amputée d'un département. C'est la Bretagne !

Enfin, sauf à faire mine de prendre au sérieux le "sondage" IFOP publié le 7 mars1 par Ouest-France, on n'aperçoit pas l'ombre d'une adoption populaire de la "région des Pays de la Loire", malgré les incessantes campagnes de propagande financées à leur corps défendant par des citoyens qui ne veulent pas d'elle.

Alors, remettons de la cohérence dans tout ça en redonnant toute la Bretagne à tous les Bretons : ils n'en demandent pas plus ! Et le Conseil régional de cette vraie Bretagne n'aura pas besoin de dépenser un sou d'argent public pour que cette région soit adoptée par ses habitants !

Le reste est discours spécieux et escroquerie à la démocratie. Imagine-t-on vraiment qu'on imposerait encore les "Pays de la Loire" à une Loire-Atlantique qui se serait prononcée pour la réunification par un référendum sans tricherie ? Ne faut-il pas être jacobin jusqu'à la moelle des os pour oser faire "démocratiquement" du reste des Pays de la Loire une souricière où enfermer la Loire-Atlantique ?

Que ceux qui jouent ainsi avec le feu se regardent dans la glace avant de crier " Attention, danger! "

(1): cette phrase fera l'objet partiel d'un très prochain article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire