mardi 26 mai 2009

José Bové pour une directive européenne sur les langues régionales

Je me contenterai de relayer ici un texte des Jeunes de l'UDB (UDBy) qui se passe de commentaires:
"Si l'UDB a choisi de participer à Europe-Ecologie, c'est pour un projet. Ceci est un morceau de réponse à ceux qui pensent qu'Europe-Ecologie n'a que faire des cultures:

Le 24 avril dernier, dans le cadre des élections européennes 2009, la tête de liste Europe-Ecologie Sud-Ouest, José Bové a fait escale à l’école occitane Calandreta dels Falabreguièrs de Béziers. Lors d'une interview pour Radio Lengadòc, voici ce qu'il disait:

A propos des écoles Calandretas (Diwan occitan):

"C’est évident que la revendication qui est posée aujourd’hui par les Calandretas d’avoir une reconnaissance et d’être intégré dans l’éducation nationale serait la solution la plus certaine de résoudre les problèmes [...]. En même temps, il faut aller plus loin que ça. La reconnaissance des langues sur un territoire me parait fondamentale. La France ce n’est pas seulement une langue mais l’ensemble des langues qui composent son territoire et son histoire. C’est à partir de là qu’il faut que l’identité soit reconnue."

A propos du rôle de l'Europe dans la reconnaissance des langues et cultures régionales:

"Je pense qu’au niveau européen il y a déjà eu un texte sur la reconnaissance. Texte qui n’a toujours pas été ratifié par la France. Peut-être qu’on pourrait aller beaucoup plus loin. Pourquoi ne pas faire une directive européenne qui s’imposerait aux Etats ? Pour le moment on n’est pas dans ce cadre là. Ca reste un vœu mais ça n’a pas d’obligation de transcription obligatoire. Une directive l’aurait. Ce qui serait intéressant maintenant c’est d’aller plus loin pour rendre obligatoire la retranscription dans le droit national de cette directive pour la reconnaissance des langues. Le paradoxe c’est qu’il y a des Pays dans lesquels ça se fait de façon tout à fait évidente que ça soit en Espagne avec le catalan, avec le basque. Il y a d’autres pays où ça se fait comme le Luxembourg ou l’Irlande. Il y a beaucoup d’Etats en Europe qui reconnaissent le plurilinguisme et ça ne met pas à mal les Pays de reconnaitre plusieurs langues. Au contraire ça enrichit. Ca n’a pas de sens que l’on soit dans cette situation là en France."


José Bové a une chance d'être élu député européen. Or, ce qui vaut pour le catalan, vaut pour le breton, non? "

photo: José Bové lors du meeting de Brest.
Alors, oui, vraiment,je le répète : le 7 juin: une seule alternative : mouezhiomp Europa-Ekologiezh; Votons Europe-Ecologie (N.D.A.B)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire