lundi 16 novembre 2009

Enquête sur l’identité nationale ? Réforme territoriale ? De qui se moque-t-on ? des Français !!!

Il paraît que les caisses sont vides ou pour mieux dire que le déficit de la France atteint des proportions abyssales !!! C’est peut –être (sans doute ?) vrai….
En ce cas, que vient alors faire cette enquête aux relents nauséabonds et à grand renfort de moyens sur l’ « identité nationale » ?
Certes, pourra-t-on dire que le coût de cette enquête ne représente pas grand chose dans le budget de l’Etat mais lorsqu’on nage en plein déficit, on se passe du superflu non ? car enfin, y-a-t-il une urgence à cette enquête ? que cherche-t-on à montrer ? les français sont –ils tous fait du moule unique de la France Une et Indivisible alors même que la constitution française reconnaît la diversité culturelle sur son territoire ? (il suffit pour s’en convaincre de reprendre l’article 75-1 : « les langues régionales(qui sont comme chacun sait des marqueurs d’identité n.d.r ) font partie du patrimoine de la France » ) Non, cela ressemble fort à une entourloupe intellectuelle : on donne dans la reconnaissance multiculturelle et dans le même temps : on cherche à resserrer les boulons du jacobinisme avec cette « enquête »
Et on dépense encore de l’argent alors que répétons le : « Les caisses sont vides puisqu’on vous le dit » …Elles sont même tellement vides les caisses publiques que tient, on va en remettre un coup pour la décentralisation : eh oui , mesdames messieurs : vous n’ignorez pas l’existence dans l’organisation administrative française du « mille-feuilles » administratif ?(cela c’est vrai )
et bien nous avons trouvé le remède : nous allons créé de nouveaux types de conseillers : les conseillers territoriaux qui seront à la fois des conseillers régionaux et des conseillers généraux et leur nombre sera ainsi réduit de moitié parce vous savez les élus cela coûte : hein ? est-ce bien là le problème : si les élus sont indemnisés c’est bien normal et en les réduisant de moitié y gagnera-t-on franchement ? Les fonctionnaires territoriaux, eux , seront toujours là (heureusement pour eux) et la masse salariale qu’ils représentent n’est-elle pas largement plus importante ? non, tout cela relève bien de l’affichage et de la moquerie pure.
J’ai dit qu’on annonçait un coup « pour la décentralisation » mais on le voit bien déjà avec l’exemple des élus : c’est plutôt un coup contre la décentralisation car la décentralisation c’est le renforcement des régions …
Que restera-t-il donc de l’institution régionale avec ce nouveau statut d’élus ? La crainte est d’autant plus grande lorsqu’on annonce la fin de la clause de compétence générale pour les régions : on nous dit que c’est pour éviter des doublons alors que cette clause sert au contraire de variable d’ajustement et qu’on sait que les doublons se passent souvent et beaucoup au niveau des services de l’Etat. Concrètement en fait les Régions ne devraient plus avoir de moyens d’agir sans se retourner vers l’Etat : C’est donc bien de RECENTRALISATION qu’il s’agit alors même que les Régions sont reconnus comme des échelons pertinents de développement et de lutte contre le réchauffement climatique par l’ONU.
Encore une chose : on nous dit les pays cela ne marche pas alors on va les supprimer… Et bien si les pays cela fonctionne peut-être pas partout mais en certains endroits (regardez la Bretagne) seulement voilà : HORS DE QUESTION DE RECONNAITRE LES SPECIFICITES TERRITORIALES… :
Et on vous lance ensuite la grande enquête sur l’identité nationale comme pour convaincre qu’il y a une seule et unique façon d’être français….en dépit des évidences historiques, en dépit des mentions constitutionnelles…

Vraiment :ON SE MOQUE DE NOUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire